Les collections
Dans ce petit village du Sundgau, le musée évoque les savoir-faire en voie de disparition et illustre le quotidien de nos ancêtres.
Une mémoire mise en scène dans le respect de l'authenticité, suite à un travail de recherche et de construction initié par une équipe de bénévoles passionnées :
-
La vie quotidienne d'une famille d'agriculteurs à travers le logis, la vie sociale et culturelle, les travaux effectués par la main des hommes et des femmes de ce pays.
-
Les métiers de l'artisanat rural entre 1850 et 1950 : le tisserand, le tailleur d'habits, la couturière, le sabotier, le tonnelier, le menuisier, le forgeron, le maréchal-ferrant, le charron, le tailleur de pierre et de nombreux autres métiers...
-
Un regard sur l'évolution des techniques : la machine à coudre, l'électricité, l'évolution du travail de lessive, la mécanisation de l'agriculture et la machine à vapeur de l'ancienne scierie de Suarce qui a retrouvé une nouvelle vie.
Dans le corps de logis de cette imposante bâtisse, est abritée une série de pièces où le temps s'arrête et laisse au visiteur le loisir de se plonger dans la vie d'antan.